Bien commun

Lucie
Présidente de Coexister Paris
Benoît Vandeputte, op
Aumônier national des Scouts et Guides de France
L'engagement Politique
François-Xavier Bellamy
Adjoint au maire de Versailles
Comprendre

Le bien commun est à la fois le bien de la communauté dans son ensemble et ce qui permet à chacun de mener une vie pleinement humaine : nourriture, habitat, logement, famille, éducation, liberté, y compris religieuse, etc. Il concerne tout homme et tout l’homme. La recherche du bien commun, qui se distingue de celle d’ « intérêt général », est, selon l’Eglise, la tâche propre du politique.

« Le bien commun, c'est-à-dire cet ensemble de conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu'à chacun de leurs membres, d'atteindre leur perfection d'une façon plus totale et plus aisée » Concile Vatican II, Gaudium et spes 26 (1965)

Aller plus loin

Animer

TOPO-GUIDE : Téléchargez la balade dans la vallée du Bien commun. Vous y trouverez des outils d'animations supplémentaires !

Débattre

  • « On ne peut pas faire de bonne théologie le ventre vide. » Que veut dire cette image employée par Saint Thomas d’Aquin ?
  • Pour François-Xavier Bellamy : « La politique ne consiste pas seulement à s’occuper d’une somme d’individualités, mais à tenter de créer du commun. » Quel est le commun de notre société ?
  • « Pour beaucoup de chrétiens, il y a une peur des musulmans. » Êtes-vous d’accord avec ce constat de Lucie ?
Agir

Comme Lucie, engagez-vous avec Coexister pour le mieux vivre ensemble !

Quelle place pour les chrétiens en politique ? Chaque été, une session pour en débattre entre jeunes avec La Politique, une bonne nouvelle ou l'université d'été de la Sainte-Baume.

Avoir un toit, c’est une des conditions indispensables au bien vivre ensemble. Découvrez Habitat & Humanisme qui agit en faveur du logement et de l’insertion des personnes en difficulté.

Le Valdocco, association éducative, développe une approche intégrale des jeunes pour leur plein épanouissement au coeur de la société.

Partager
Accroche

Le bien du « nous-tous » est ce que doit rechercher toute société pour le plein épanouissement de chaque personne et la préservation du vivre-ensemble.