Destination universelle des biens

Vincent
Agriculteur
Elena Lasida
Professeur à l’Institut Catholique de Paris et Membre de Justice et Paix France
Le plaidoyer
Le CCFD-Terre Solidaire
Caroline Doremus-Mège, responsable du service plaidoyer et Béatrice, bénévole
Comprendre

Toute femme et tout homme a le droit de trouver dans les biens de la création de quoi vivre, et vivre bien (pas seulement le « minimum vital »). Dieu nous confie la responsabilité de faire fructifier les biens de la terre pour tous : ceux qui vivent aujourd’hui, mais aussi ceux qui vivront dans l’avenir.

« Dieu a destiné la terre et tout ce qu'elle contient à l'usage de tous les hommes et de tous les peuples, en sorte que les biens de la création doivent équitablement affluer entre les mains de tous. » Concile Vatican II, Gaudium et spes 69,1 (1965)

Aller plus loin

Animer

TOPO-GUIDE : Téléchargez la balade sur le col de la Destination universelle des biens. Vous y trouverez des outils d'animations supplémentaires !

Débattre

  • Pour Vincent, « la propriété n’existe pas ». Quelle place la propriété occupe-t-elle dans nos vies ?
  • Béatrice est convaincue qu’elle peut, à son niveau, influer sur la création d’une loi au Parlement français ou européen. Quels moyens sont à votre disposition pour influer sur l’élaboration d’une loi ?
  • Selon Elena Lasida, il ne suffit pas de redistribuer les richesses ; il faut aussi inventer des moyens de production plus collectifs. Cherchez-vous à savoir dans quelles conditions est produit ce que vous consommez ?
Agir

 « Des multinationales hors-jeu ! », participez à la campagne du CCFD-Terre solidaire.

Découvrez le MRJC, Mouvement rural de jeunesse chrétienne.

Rejoignez les mouvements qui invitent les chrétiens à faire pression sur les dirigeants du monde pour qu’ils prennent des décisions tenant compte des générations à venir, avec Jeûne pour le climat et Chrétiens unis pour la terre.

Achetez les légumes de Vincent !

Pour changer un petit quelque chose dans vos modes de vie, en étant soutenus par d’autres, devenez un Koomeur !

Partager
Accroche

Nous croyons que Dieu a destiné les biens de la terre à tous ceux et celles qui l’habitent, aujourd’hui et demain. Utopie ?