Dignité de la personne humaine

Les jeunes de la communauté du Sappel
Dominique Fontaine
Aumônier du Secours Catholique - Prêtre de la Mission de France
L'accompagnement des exclus
Vincent Leclair
Aumônier général des prisons
Comprendre

Chaque personne humaine, quelles que soient ses faiblesses, a une valeur unique et inaliénable. Pour des chrétiens, les institutions sociales doivent être jugées en fonction de la manière dont elles respectent et promeuvent la dignité de chacun.

« La personne humaine qui, de par sa nature même, a absolument besoin d’une vie sociale, est et doit être le principe, le sujet et la fin de toutes les institutions » Concile Vatican II, Gaudium et spes 25 (1965)

Aller plus loin

Animer

TOPO-GUIDE : Téléchargez la balade sur le sommet de la Dignité. Vous y trouverez des outils d'animations supplémentaires !

Débattre

  • Comment se manifeste l’amour de Dieu dans la dignité de la personne humaine ?
  • « Celui qui écoute rend digne l’autre », nous dit une jeune du Sappel. Comment chacun peut-il être révélateur de la dignité d’autrui ?
  • Que signifie « tisser des liens de fraternité » dans votre quotidien ?
  • Pour Vincent Leclair, « Toute personne, quelle que soit l’horreur des actes qu’elle a commis, garde une part d’humanité ». Comment ces paroles résonnent-elles en vous ?
Agir

« Heureux, vous les pauvres de coeur ! » Joïlita témoigne de son engagement au Sappel

Ils sont jeunes et bénévoles au Secours Catholique. Rencontrez-les !

« Annoncer aux captifs leur libération » (Lc 4, 18), lisez l’appel des évêques en faveur de la réinsertion des personnes détenues

Le Genepi est une association d’étudiants qui vont aider les prisonniers dans leurs études.

Être volontaire à la Communauté de l’Arche, c’est répondre à la conviction que la gratuité dans la relation nouée avec une personne ayant un handicap lui rend sa dignité et favorise son épanouissement.

Une autre manière de défendre la dignité de tout homme : lutter avec l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) contre la torture et la peine de mort.

Partager
Accroche

La dignité de la personne humaine est la source, le sujet et la finalité de toute la pensée sociale de l’Église.