Partenaires

Jeunes et engagés - Portraits d’une Église qui (se) bouge a été conçu dans une véritable démarche partenariale. Un comité de pilotage, composé de partenaires associatifs et institutionnels riches et pluriels - à l’image de l’Église, a été constitué pour aider à la réflexion et à son développement. Nous les listons par ordre alphabétique.

 

Association Georges HourdinL’Association Georges Hourdin soutient les initiatives qui permettent la réflexion, la recherche, la formation et la communication sur les fondements du christianisme social et son expression dans le monde d’aujourd’hui, en particulier auprès des jeunes, et celles qui favorisent l’expression des personnes et des communautés victimes de la pauvreté et de l’exclusion.

AGSEL'Association des Guides et Scouts d'Europe (AGSE) est une association de scoutisme catholique rassemblant plus de 30 000 membres. Reconnue mouvement d'éducation populaire depuis 1970 par le ministère de la jeunesse et des sports, elle est aussi reconnue depuis par la Conférence des évêques de France. Elle est membre de l'Union internationale des Guides et Scouts d’Europe, reconnue en 2003 association privée de fidèles de droit pontifical par le Conseil pontifical pour les laïcs. L'association des Guides et Scouts d'Europe met en oeuvre la pédagogie initiale de Baden Powell et s'attache à former des jeunes citoyens responsables engagés dans la cité.

CEPICréé en 1946, le Centre d'Étude Pédagogique Ignatien est une association de formation et d'accompagnement des personnels d'établissements scolaires sous tutelle de cinq congrégations religieuses ignatiennes et de la Compagnie de Jésus.

ccfd-tsPremière association française de développement, le CCFD-Terre Solidaire soutient 443 projets dans 56 pays du Sud et de l’Est aux côtés de tous ceux qui combattent quotidiennement la faim et la pauvreté. Rompant avec les pratiques d’assistance, il a pour principe de ne pas mener lui-même les projets de développement, mais d’aider les acteurs locaux à travers ses 353 organisations partenaires sur le terrain. L’association s’attaque aux causes structurelles de la faim pour donner aux populations les moyens de maîtriser durablement les ressorts de leur alimentation (soutien aux agricultures familiales, aux coopératives, aux activités artisanales, etc.)

cefsnejvLa Conférence des évêques de France est au service de l’ensemble des cardinaux et évêques exerçant leur charge pastorale en France. Deux de ses services nationauxsont impliqués dans le projet : le Service national famille et société (SNFS) et le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (SNEJV). Le SNEJV a pour mission de servir la présence de l’Église dans le monde des jeunes et de développer une culture vocationnelle. Dans le souffle du Pape François, il participe à la mission de l’Église au service de la croissance humaine et spirituelle de chaque jeune et de leur rencontre personnelle avec le Christ. Pour aider tous les jeunes à trouver leur place dans l’Église et dans la société, il est au service des évêques et de tous les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations.

fondacioFondacio est un mouvement international qui rassemble des chrétiens sensibles aux enjeux du monde et désireux d’y porter l’Espérance. Ils s’engagent principalement auprès des jeunes, des couples, des seniors, des responsables dans la société et des personnes en difficulté sociale. Ils contribuent à l’annonce de l’évangile dans un langage contemporain et développent des projets répondant à des enjeux d’humanisation de la société.

montcheuilLa Fondation de Montcheuil, qui se réfère aux valeurs chrétiennes, a pour objectifs principaux d'aider l'enseignement, la recherche et la diffusion des sciences religieuses et de soutenir la formation des jeunes en difficulté et les établissements scolaires.

La Foneshdation pour une Économie au Service de l'Homme (ESH) est issue du mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (Les EDC) qui rassemble 2 700 dirigeants d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs sur l’ensemble du territoire national. La vocation des EDC est d’approfondir la mission du chef d’entreprise à la lumière de la pensée sociale chrétienne.

jocLa Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) est une association de 10 000 garçons et filles issus de milieux populaires. Ensemble, ils discutent, réfléchissent et agissent pour avoir prise sur ce qu’ils vivent et changer ce qui ne va pas autour d’eux et dans la société. Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes.

mrjcLe Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne (MRJC) est géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans et organisé du local à l’international. École de responsabilités, et mouvement d’éducation populaire, le MRJC donne aux 10 000 jeunes qui le constituent les moyens de devenir ce qu’ils souhaitent ; de s’installer dans le monde rural et, plus globalement, de transformer la société.

sgdfLes Scouts et Guides de France (SGDF) sont un mouvement catholique de jeunesse qui a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon les buts, les principes et les méthodes du scoutisme. Le mouvement est ouvert à tous sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

secours catholiqueFondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’évangile et dans l’enseignement social de l’Église.

ssfDepuis sa création en 1904, l’association des Semaines Sociales de France a pour objet de poursuivre des activités de recherche, de formation et d’information qui concernent la vie en société dans ses différents aspects, notamment économique, éducatif, culturel, philosophique et socio-politique. Elle réunit chaque année entre 2  000 et 3 000 personnes lors d'un congrès de trois jours portant sur une question de société. Depuis 1904, les travaux des Semaines Sociales ont permis d’enrichir la pensée sociale chrétienne et ont contribué à l'aboutissement de nombreuses lois sociales en France.

SJ MDFLe Service Jeunes de la communauté Mission de France propose aux 17-25 ans des projets originaux pour permettre aux jeunes de tous horizons et convictions de découvrir que la foi peut se vivre là où on ne l'attend pas, avec d'autres jeunes, croyants ou non.