Justice Sociale

Mathilde et Valérie
Accueil saisonnier de la JOC
Élodie Maurot
Journaliste à La Croix
Le militantisme
Brice Mackosso
Membre du collectif "Publiez ce que vous payez" et Justice et Paix Congo Brazzaville
Comprendre

« La richesse a afflué entre les mains d’un petit nombre et la multitude a été laissée dans l’indigence » Léon XIII, Rerum novarum 1 (1891)

La poursuite de la justice est centrale dans la mission de l’Église. Face au scandale de l’inégalité qui déchire le tissu social, elle est une question concrète. Mais la justice ne se suffit pas à elle-même : elle a toujours besoin de s’articuler avec d’autres valeurs, telles que la charité, la vérité, la paix ou la liberté.

Aller plus loin

Animer

TOPO-GUIDE : Téléchargez la balade sur le sentier de la Justice sociale. Vous y trouverez des outils d'animations supplémentaires !

Débattre

  • « A plusieurs on le fait ce “non” », nous dit Mathilde. Comment le collectif favorise-t-il l’indignation ?
  • Brice Mackosso, citant Jean-Paul II, évoque des « structures de péchés » auxquelles il faut s’attaquer. Qu’est-ce qui est, pour vous, « structure de pêché » aujourd’hui ?
  • « Ceux qui s’engagent pour la justice peuvent s’inspirer du style, de la manière de faire de Jésus », explique Elodie Maurot. En quoi l’attitude de Jésus est-elle inspirante ?
  • Quel lien voyez-vous entre le combat pour la justice sociale et l’évangélisation ?
Agir

La JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) n’est pas seulement présente auprès des travailleurs saisonniers. Gérée et animée par les jeunes eux-mêmes, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux populaires.

En Afrique comme ailleurs, pas de démocratie sans alternance ! Brice Mackosso est membre du collectif « Tournons la page »

La justice à l’intérieur des entreprises : une des préoccupations du Mouvement chrétien des cadres et dirigeants (MCC).

S’engager dans un syndicat, c’est aussi une manière, tout à fait légitime aux yeux de l’Église, de lutter pour la justice sociale.

Partager
Accroche

Le combat pour la justice sociale est profondément ancré dans l’histoire de l’Église, même s’il est parfois (souvent ?) conflictuel. Il n’est pas réservé aux chrétiens.