Le Projet

 

« Ce projet est porté par la conviction que de nombreux jeunes vivent la doctrine sociale de l’Eglise sans en avoir conscience. Les jeunes catholiques ne sont plus, pour la grande majorité, dans les églises : ils vivent leur foi ailleurs, sur le terrain de leurs engagements sociaux, au cœur de notre société. »

Martin de Lalaubie, réalisateur

Un parcours d’initiation

Adressé aux jeunes ou à tous ceux qui sont désireux de mieux comprendre comment l’Eglise pense sa place dans la société, Jeunes et engagés – Portraits d’une Eglise qui (se) bouge présente des parcours personnels de militants associatifs, de responsables politiques, chefs d’entreprise, acteurs de la société civile, au prisme des sept grands principes de la doctrine sociale de l’Église : dignité de la personne humaine, bien commun, destination universelle des biens, option préférentielle pour les pauvres, solidarité, subsidiarité et justice sociale.
Conçu comme un parcours d’initiation, le format webdocumentaire offre à l’internaute une navigation « à la carte ». Chaque principe est décliné en trois vidéos : portrait d’un jeune engagé, interview d’un expert et découverte d’une action institutionnelle. Les vidéos sont complétées de fenêtres interactives accessibles en cours de lecture, qui permettent d’approfondir ses connaissances sur les sujets abordés. A utiliser seul ou en groupe !

La doctrine sociale de l’Église : des principes contemporains

En France, la foi s’exprime sur bien des terrains et il est important de les faire connaître. En s’engageant pour l’écologie, pour l’interreligieux, pour de meilleures conditions de travail, auprès des plus pauvres… des catholiques traduisent aujourd’hui en actes les valeurs des évangiles qui leur ont été transmises, et sur lesquelles l’Église catholique bâtit sa doctrine sociale. Jeunes et engagés - Portraits d’une Église qui (se) bouge met en lumière la richesse de cette doctrine sociale et montre que ses grands principes dynamisent les engagements concrets et quotidiens de millions de Français.

Une démarche partenariale forte

Jeunes et engagés - Portraits d’une Église qui (se) bouge a été conçu dans une véritable démarche partenariale. Un comité de pilotage, composé de partenaires associatifs et institutionnels riches et pluriels, à l’image de l’Église, a été constitué pour aider à la réflexion et à son développement. Le Ceras avait constaté qu’il existe un réel manque d’outil pour faire découvrir aux jeunes la doctrine sociale de l’Église. La forte implication de tous les partenaires l’a confirmé.

Le Ceras, structure porteuse

cerasImplantée à La Plaine Saint-Denis (93) depuis l'automne 2005, l'équipe du Ceras (Centre de recherche et d’action sociales) est composée de jésuites et de laïcs. Son activité se répartit autour de trois missions : accompagner les associations engagées dans le champ social, mettre en débat les questions qu'elles portent, les former dans ses champs de compétence. Le Ceras publie la Revue Projet depuis 1907, organise une session annuelle sur des questions de société et anime le premier site francophone entièrement dédié à la compréhension et à l’étude de la doctrine sociale de l’Église.