Solidarité

Mathilde
Soutien scolaire aux camions écoles
Stéphane Duclos
Chargé des communautés chrétiennes au CCFD-Terre solidaire
La Solidarité active
Martin Hirsch
Directeur général de l'Assistance publique-Hopitaux de Paris et président de l'Institut du Service Civique
Comprendre

S’appuyant sur le constat que nous sommes tous interdépendants, la solidarité va plus loin : elle invite à construire un monde commun, où la dignité de chacun serait promue et où règnerait la justice. Elle est ainsi la traduction très concrète de la charité. Jean Paul II affirme qu’elle est une « vertu chrétienne ». Nos sociétés modernes tentent d’organiser la solidarité dans des institutions, sources de droits et d’obligations réciproques.

« La solidarité est la détermination ferme et persévérante de travailler pour le bien commun, c’est-à-dire pour le bien de tous et de chacun, parce que tous nous sommes vraiment responsables de tous. » Jean-Paul II, Sollicitudo rei socialis 38 (1987)

Aller plus loin

Animer

TOPO-GUIDE : Téléchargez la balade sur le mont de la Solidarité. Vous y trouverez des outils d'animations supplémentaires !

Débattre

  • Pour Mathilde, la solidarité est un échange. Mais n’est-ce pas surtout elle qui apporte une aide aux enfants ?
  • Être solidaire avec des personnes qui ne nous ont rien demandé a-t-il du sens ?
  • « Mon bien passe aussi par le bien de l’autre », nous dit Stéphane Duclos. Cette phrase trouve-t-elle écho dans votre quotidien ?
  • Selon Martin Hirsch, « On n’est pas simplement solidaire pour faire le bien, on est solidaire pour être bien. » Eprouvez vous ce « bien-être » dans vos engagements de solidarité ?
Agir

La scolarisation des enfants Tziganes est un enjeu primordial pour leur intégration. Comme Mathilde, aidez les camions écoles.

Engagez-vous pour « une société solidaire non-usée », en découvrant les missions du service civique dans l’Eglise et au-delà.

Vivez un camp chantier solidaire avec Fondacio.

Donnez une ou deux années de votre vie à des actions solidaires des Églises à travers le monde, avec la Délégation catholique pour la coopération (DCC).

Chaque année, la solidarité internationale a sa semaine !

Partager
Accroche

La solidarité nous invite à construire un monde commun où la dignité de chacun relèverait de la responsabilité de tous et où règnerait la justice.