Subsidiarité



Selon le principe de subsidiarité, dans une organisation hiérarchique, aucun échelon ne doit faire ce qu’un échelon inférieur peut faire par lui-même. A l’inverse, quand des situations dépassent les possibilités d’action de l’échelon inférieur, il est bon, pour le bien de tous, que l’action soit menée à un échelon supérieur.
« Ce serait commettre une injustice et troubler d’une manière très dommageable l’ordre social que de retirer aux groupements d’ordre inférieur les fonctions qu’ils sont en mesure de remplir eux-mêmes. » Pie XI, Quadragesimo anno 86 (1931)
TOPO-GUIDE : Téléchargez la balade sur le pic de la Subsidiarité. Vous y trouverez des outils d'animations supplémentaires !
Débattre
- Caroline met la confiance au coeur de l’organisation du camp, alors que les guides sont très jeunes. Quelle place occupe la confiance dans vos projets ?
- Une compagnie de guides, certaines entreprises, l’Union Européenne… Connaissez-vous d’autres lieux où se vit le principe de subsidiarité ?
- « S’il y a un risque dans la subsidiarité, il y a un danger à ne pas l’appliquer. » Comment comprenez-vous cette phrase de Nicolas Masson ?
- Faites vous une différence entre « autorité » et « pouvoir » ?
Le scoutisme propose aux jeunes de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix. Il y a des mouvements pour tous les goûts ! AGSE, SGDF, Scoutisme Français, SUF…
Peut-on être chef d’entreprise tout en restant fidèle à ses valeurs chrétiennes ? La vocation des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) est d’approfondir la mission de chef d’entreprise à la lumière de la pensée sociale chrétienne.
Depuis plus d’un siècle, les Semaines Sociales de France ne cessent de questionner notre société. Participez à ce riche travail intellectuel avec le groupe jeunes !
La subsidiarité est un délicat équilibre entre la responsabilité et l’épanouissement de chaque personne et la visée du bien commun par ceux qui dirigent.